Compte rendu réunion du 31/01/14

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Présents : katryn, chab, jojo, mike, cricrock, caro, apero, dam’s, nono, popeye, étoile, kibun

1 – Modification des statuts

Nous nous en sommes rendus compte, les statuts ne permettent normalement pas qu’un pouvoir soit donné à un membre de l’association autre qu’un membre du bureau :
« article 13 : tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre du bureau muni d’un pouvoir spécial. »
Cette année, pour l’assemblée générale, nous avons apporté un correctif directement sur la convocation, sur l’imprimé de présence et de pouvoir, et sur le forum.
Il convient donc de modifier les statuts en conséquence.
Toutefois, toute modification des statuts suppose la convocation d’une assemblée générale extraordinaire.
De façon à ne pas faire d’AGE tous les quatre matins, il faudrait donc voir s’il y a lieu d’apporter d’autres modifications.

Merci donc à chacun de relire bien attentivement les statuts pour voir s’il y aurait autre chose à modifier en même temps.

2 – Règlement intérieur

Tous les ans nous avons toujours le même problème à savoir que des anciens membres reviennent chaque nouvelle année pour jouer 1 ou 2 parties sans pour autant payer une cotisation, en précisant qu’ils reviendront la semaine d’après pour payer mais ne reviennent jamais.

Pour faire face à cela nous avions mentionnées dans le règlement intérieur la règle suivante :
- pour les « nouveaux » : « Une personne n’ayant jamais fait partie de l’Angoulême Poker Club peut participer en qualité d’invité à un tournoi afin d’appréhender les activités pratiquées. Au-delà, elle devra revenir avec un formulaire d’adhésion rempli et signé et s’acquitter de sa cotisation. Cette invitation n’est en aucun cas renouvelable d’une année sur l’autre, elle est unique. »
- pour les « anciens » : « Un membre du club voulant adhérer pour une nouvelle année devra remplir son formulaire d’adhésion et s’acquitter de sa cotisation au plus tard lors de sa seconde participation à l’une des compétitions organisées par le club, sinon il ne pourra pas participer. »

A priori cela n’est pas assez dissuasif, car cette année encore nous avons fait confiance à certaines personnes à tort, donc finis les passe-droits, il n’y aura plus de marge de tolérance, d’autant plus que depuis cette année les adhérents ont la possibilité de payer leur cotisation dès le mois de décembre, avec des facilités de paiement.
Dans le règlement intérieur nous allons donc remplacer « au plus tard dès sa seconde participation » par « dès sa première participation ». Donc si la personne ne s’acquitte pas de sa cotisation le jour même elle sera désinscrite du tournoi.

Certes le problème ne concerne pas la majorité des personnes mais ceci n’est pas normal envers tous les adhérents qui paient leur cotisation dans les règles, donc merci de votre compréhension.

3 – Retour réunion GRAP du 20 janvier 2014

Dates des TIC :
13 avril : Angoulême
4 mai : Vaux sur Mer
8 juin : Poitiers
21 septembre : St Maixent
12 octobre : Saintes

Depuis la réunion du GRAP les négociations ont bien avancé au niveau du CRIC 2014 avec le casino de Gujan Mestras.
La date nous est imposée par le casino : ce sera durant le week end du 8-9 mars 2014 (probablement le dimanche) – début 11h – fin estimée à minuit environ
Le repas sera sous forme de buffet à 12€
Restent à fixer :
- le buy in
- le nombre de participants au total et par club

Concernant la compétition test du CDC, il faut prévoir une soirée par mois comptant pour le classement de janvier à mai 2014. D’ici quelques semaines, nous en saurons plus sur la mise en place des finales par séries qui auront lieu en juin 2014.

Voici les soirées choisies :
- 31 janvier (soirée spéciale Festival de la BD)
- 21 février
- 21 mars
- 18 avril
- 23 mai

Cette année encore c’est donc nous qui allons organiser le 1er TIC de l’année ( le 13 avril ). Il faut donc que l’on commence les démarches pour trouver un restaurant qui soit capable d’accueillir les participants (environ 75 personnes)

4 –Tournoi interne

Dodu a annoncé que la salle de Saint Michel n’était pas disponible pour notre tournoi interne des 14/15 novembre 2014.
Chab doit donc se renseigner pour savoir si à Roullet il y aurait une des 2 salles de libre à cette date.

5 – Sélections TIC 2014

La modification du mode de sélection des joueurs est toujours en cours, nous vous tiendrons au courant dès que cela sera finalisé. Cette nouvelle version ne sera appliquée qu’à partir du TIC du 4 mai, pour le 1er TIC (13 avril) les sélections restent comme l’année dernière à savoir que les 8 joueurs seront sélectionnés à partir de leur résultat du 4ème trimestre 2013.

6 – Sélections GCS 2014

François LASCOURREGES a annoncé par mail la reconduction des GCS en 2014.
Pour l’instant, nous n’avons encore aucun calendrier, ni le nombre de places attribuées.
Pour autant, nous étudions la possibilité d’améliorer le mode de sélection. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

POUR LA PREMIERE ETAPE :
Classement comme l'an dernier sur 3 soirées : le vendredi 21 et 28 février + le vendredi 7 mars

7 – Joueurs absents sur les MTT des vendredis

Vendredi dernier nous avons eu plusieurs absents :
- certains n’avaient pas prévenu, ils ont donc été sortis comme prévu à la fin du 1er niveau.
- d’autres avaient prévenu mais ne sont pas venus : ils ont été sortis à la suite des sortants en cours de jeu.

Question 1 : est-il normal qu’ils aient plus de points au classement qu’un joueur qui a participé ? non, ils seront désormais reclassés en dernière position (mais après les absents qui n’ont pas prévenu)

Question 2 : on laisse leur stack jusqu’à la fin de la pause ? oui, c’est-à-dire que le stack sera retiré dès que le gong de la fin de la pause aura sonné.

Donc le règlement intérieur va être mis à jour en précisant la règle suivante :

« Les stacks des joueurs n'ayant pas prévenu de leur retard seront retirés après le premier round du tournoi et les joueurs seront automatiquement classés derniers.

Les stacks des joueurs ayant prévenu de leur retard tourneront, ils seront ponctionnés des blinds et les mains seront automatiquement couchées. A la fin de la première pause (au gong de reprise du jeu), si les retardataires ne sont toujours pas arrivés, les stacks seront retirés du tournoi et les joueurs seront automatiquement classés derniers (mais avant les joueurs absents n’ayant pas prévenu). »

8 – Du poker le week-end ?

Certains adhérents ont manifesté un intérêt certain à ouvrir le club pour des parties le week-end.
Avantages :
- cela permet aux joueurs du club de faire des deepstack sans être obligé d’aller dans les 4 coins de la France
- cela ouvre l’accès à d’autres adhérents éventuels (donc plus de cotisations)
Inconvénients :
- il faut quelqu’un du bureau pour la caisse et ouvrir la salle

Décision :

Un vote a donc été fait au sein du bureau pour savoir si cela était envisageable ou pas, bien que l’idée semble intéressante, tous les participants ont été contre, car l’inconvénient de taille est encore une fois de trouver de la disponibilité pour les membres du bureau, qui se mobilisent déjà beaucoup : le lundi sur internet, le mercredi et le vendredi au club, les 2 tournois annuels et le TIC à organiser, plus tous les accotés faits à la maison. Entre tout cela il faut caser le travail et la vie de famille.

9 – E-commerce

Apero a suggéré de donner la possibilité aux membres d’acheter des goodies …
Cela suppose :
- la création d’un site ou d’une application spécifique permettant notamment la commande et le paiement
- la mise en place et le suivi des articles
- une liste d’articles
- la disponibilité d’un membre du bureau pour gérer tout ça

Décision :

Là encore l’idée est bonne mais nous n’avons pas assez de goodies à vendre, ni d’acheteur, pour que ce projet soit rentable (en terme d’argent et de main d’œuvre surtout)

A ce jour nous n’avons que des écussons et les règles du poker, qui malgré la forte demande affichée de départ, n’ont pas attiré beaucoup d’intéressés.
C’est pour cela que nous avons abandonné les commandes de vêtement, car pour avoir un prix intéressant il faut avoir beaucoup de commande, ce qui n’était pas le cas, donc trop cher, donc pas de client.

Pour vendre nos produits, nous allons donc essayer de plus les mettre en valeur en les affichant sur les murs du club tous les vendredis.

10 – Planning des mercredis

Kibun se propose de gérer ces soirées-là, par le biais d’un catalogue listant les différentes variantes possibles comme l’année dernière, la particularité étant que cela ne sera pas défini à l’avance. C’est donc le jour J en présence de tous les participants qu’un « vote » ou un « tirage au sort » aura lieu pour décider de ce qu’ils veulent faire. Il n’y aura pas de dotations à ces soirées, sauf cas exceptionnel, des petits jokers sous forme de tickets bar pourront être offerts suivants les occasions.

11 – Proposition : sandwiches tous les vendredis

Malgré l’intérêt de certains adhérents lorsque l’on propose le rab de nos sandwiches, lors de nos réunions du bureau, encore une fois faire cette tâche tous les vendredis générerait du travail supplémentaire, pour un résultat qui n’est pas garanti au final. Car même si l’on met en place un système de réservation à l’avance sur le forum, nous ne sommes pas à l’abri de personnes qui changent d’avis, ou encore de donner envie à des personnes qui n’ont pas réservé, car subitement un jour ils auront une petite faim. Donc combien en faire à chaque fois pour satisfaire tout le monde ? La réponse sera toujours trop floue, ce qui n’est pas acceptable lorsque l’on parle de denrées alimentaires qui sont périssables très rapidement.
- CaroPot -
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